You are not logged in.

• Login

Verso

Beginner

• "Verso" started this thread

Occupation: Développeur Web

• Send private message

1

Tuesday, April 7th 2015, 3:01pm

Modifier le fichier serveradmin.xml

Le fichier serveradmin.xml vous permet de donner des autorisations aux personnes présentes sur votre serveur pour effectuer diverses commandes (kick, ban, saveworld, etc.) directement ingame. Nous allons voir ici comment le modifier et l'utiliser.

Pas de panique, en suivant les instructions il n'y a rien de bien compliqué.

Où trouver le fichier ?

En passant par votre Navigateur de Fichiers Nitrado (ou votre client FTP favori), le fichier se trouve dans le répertoire 7daystodie/Saves/. Ouvrez-le.

Nous allons procéder point par point en expliquant chaque section. Tout ce qui nous intéresse se trouve entre les balises <admintools> et </admintools>. Ne supprimez jamais ces deux balises (ni les autres d'aileurs) sans quoi votre fichier ne fonctionnera tout simplement pas.

Gérer les administrateurs du serveur.

Dans ce fichier, vous pouvez gérer les administrateurs qui pourront utiliser certaines commandes en cours de partie (nous définirons ces commandes dans la section suivante, encore une fois c'est assez simple vous verrez).

De base, la section qui nous intéresse se présente comme ceci :

<admins>
<!-- <admin steamID="76561198021925107" permission_level="0" /> -->
</admins>

La ligne entre les balises <admins> et </admins> représente un utiisateur (ici 76561198021925107) auquel vous avez accordé un certain niveau d'autorisation (ici 0). Cette ligne est commentée par défaut ce qui fait qu'elle est considérée par le jeu comme inactive. Pour décommenter une ligne et donc la rendre active, vous devez supprimer de chaque côté <!-- et -->.
Vous l'aurez compris, pour ajouter un administrateur il vous suffit d'ajouter une ligne entre <admins> et </admins> identique à l'exemple, de modifier le SteamID correspondant au votre (ou à celui à qui vous désirez octroyer des droits) et modifier le permission_level.
Mais qu'est-ce que le SteamID ? En fait c'est assez simple pour connaitre votre SteamID, il faut tout d'abord connaitre votre id Steam (celle-ci s'affiche dans l'url de votre page de profil -> steamcommunity .com/id/MONID/), ensuite se rendre sur www.steamid.co, et entrer votre id steam dans le formulaire. le SteamID qui nous intéresse est le STEAM64 ID (ne vous trompez pas) qui est une suite de plusieurs chiffres. vous pouvez le copier-coller à la place de l'autre dans votre fichier serveradmin.xml.
Pour le permission_level, nous allons y venir mais pour une utilisation personnelle et un admin complet, vous pouvez mettre "1"
Au final, cette portion du fichier devrait ressembler à ça :

<admins>
<!-- <admin steamID="76561198021925107" permission_level="0" /> -->
<admin steamID="MON STEAMID 64" permission_level="1" />
</admins>

Vous pouvez tout aussi bien supprimer la ligne d'exemple commentée, ou la modifier directement.
Si vous avez d'autres administrateurs désignés, vous pouvez ajouter d'autres lignes avec leur STEAM ID 64 sans aucun soucis.

Les Niveaux de Permission

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite précision s'impose. Les niveaux de permissions vont de 0 à 1000 et sont définis pour chaque utilisateur comme nous l'avons vu ci-dessus. Les utilisateurs lambda ont eux un niveau de 1000, ce qui est le niveau le plus faible (aucune commande par défaut acceptée).
Pour chaque commande d'administration, nous allons également lui attribuer un niveau de permission qui autorisera ou non l'utilisateur à s'en servir. Un utilisateur ayant un permission_level="2" pourra par exemple utiliser toutes les commandes dont le niveau fixé est égal ou supérieur à 2, mais pas les commandes ayant une permission de 1. Vous avez compris le principe? Parfait, avançons!
Les commandes d'administration utilisables suivent le même principe que pour les administrateurs. Elles se situent ici dans votre serveradmin.xml :

<permissions>
<!-- <permission cmd="dm" permission_level="0" /> -->
<!-- <permission cmd="kick" permission_level="1" /> -->
<!-- <permission cmd="say" permission_level="1000" /> -->
</permissions>

Comme vous le voyez, le principe est semblable aux administrateurs, vous définissez une commande (permission cmd="kick") et son niveau d'autorisation (permission_level="1"). Vous pouvez voir également que les lignes ici sont commentées et donc inactives.

Voici un exemple concret qui donnera aux admins ayant une permission de 1 les autorisations de ban, kick et saveworld sur votre serveur, et aux admins ayant une permission de 2 les autorisations de ban et kick uniquement. Un administrateur dont vous avez défini une permission de 3 n'aura accès à aucune de ces fonctions.

<permissions>

<permission cmd="ban" permission_level="2" />
<permission cmd="kick" permission_level="2" />
<permission cmd="saveworld" permission_level="1" />
</permissions>

Vous avez compris? Alors vous avez tout compris!

Quelques règles à retenir / liens utiles
  • Respectez toujours le balisage dans votre fichier serveradmin.xml. Chaque section se compose d'une ouverture et fermeture (par exemple <admins> et </admins>), ne les duppliquez pas, ne les supprimez pas et ne les modifiez pas. En cas d'erreur le fichier sera inactif.
  • Pour connaitre la liste des commandes d'administration disponibles, je vous renvoie sur la page dédiée du Wiki officiel.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
Nico.

NB : Je passe volontairement sur les fonctions de whitelist et blacklist contenues dans votre serveradmin.xml, j'y reviendrai plus tard si cela vous intéresse.

This post has been edited 3 times, last edit by "Verso" (Apr 7th 2015, 5:01pm) with the following reason: Erreur d'édition

3 registered users thanked already.

Users who thanked for this post:

Shaw (09.04.2015), costick (23.02.2017), guizmogwaii (04.08.2017)

lef125

Beginner

• Send private message

2

Thursday, April 9th 2015, 10:10am

Merci pour ce tuto bien complet.

Pour ma part, je voulais juste me mettre admin pour lancer la commande "sa" en jeu afin d'éviter de me connecter en telnet à chaque fois, le serveur n'a jamais voulu prendre en compte mes modifications que je mettais dans le serveradmin.xml (surement problème de steamid ou bien serveur très têtu) donc voici comment j'ai procédé :
Se connecter sur le serveur ingame
En parallèle se connecter en telnet (ou par la console webadmin nitrado) sur le serveur
Taper ceci :
admin add VOTRE_PSEUDO 0
cp add sa 0

(remplacer VOTRE_PSEUDO par le pseudo ingame)

costick

Beginner

• Send private message

3

Thursday, February 23rd 2017, 3:23am

Inscrite depuis quelques heures, MERCI BEAUCOUP!

1 registered user thanked already.

Users who thanked for this post:

Shaw (27.02.2017)

wbb.socialBookmark.thread

Rate this thread